SD Magazine – Elles pensent le monde d’aujourd’hui et de demain – Interview Stéphanie Ledoux

Retrouvez l’intervention de Stéphanie Ledoux dans le cadre de la série « Elles pensent le monde d’aujourd’hui et de demain » – S&D Magazine. Stéphanie y revient sur la crise du Coronavirus et propose quelques pistes pour en tirer des enseignements et des bonnes pratiques, sous un angle positif.

La crise que nous venons de traverser et subissons encore nous a éprouvés ces dernières semaines et laissent augurer de semaines et de mois difficiles. Au-delà de ces considérations, nous pouvons nous essayer à tirer du positif de cette crise que nous avons dû affronter. Plus particulièrement :

  • La crise est universelle : nombre d’organisations pensent encore qu’elles sont à l’abri des crises en raison de leur faible notoriété, d’une exposition médiatique très restreinte… Cela n’est malheureusement plus le cas, la crise du Covid-19 nous l’a amplement démontré : toutes les organisations, privées, publiques, TPE ou grands groupes internationaux ont été impactés. Se préparer n’est plus un luxe, mais une nécessité.

  • Cette situation fortement dégradée doit être l’occasion de tirer des enseignements organisationnels et humains : optimiser ses procédures, adapter la composition de la(les) cellule(s) de crise, debriefer, organiser des retours d’expérience.

  • ACCEPTER L’INCERTITUDE et apprendre à piloter et prendre des décisions dans le monde VUCA qui est désormais notre quotidien. En situation de crise, nous sommes privés d’indicateurs, de reportings, de visibilité, et il faut malgré tout prendre des décisions, et dans un temps court. Cela s’apprend et la première étape est dès à présent de lister les éléments tangibles qui ont permis d’avancer, les informations qui nous ont été utiles pour prendre des décisions.

Ces différents éléments constitueront une excellente base d’optimisation de dispositifs existants ou les briques d’un dispositif à définir. Ils pourront être renforcés par des formations et exercices de crise.

La gestion de crise ne s’improvise pas et un petit effort de préparation évite souvent de gros efforts de réparation.

Par |2020-06-02T12:34:08+02:0002/06/2020|Article|
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Accepter