La pandémie de COVID 19 a été l’illustration pour beaucoup d’entreprises de l’importance d’avoir anticipé un dispositif de continuité d’activité, pour parer à un événement impactant l’accès au site physique ainsi que la disponibilité des ressources essentielles. Ce plan doit être pensé pour faire face à une variété de scénarios et d’impacts, et revu régulièrement pour être immédiatement activable en cas de crise.
Une crise de nature cyber peut impacter lourdement les activités d’une entreprise ; les cas de ransomware récents le montrent : du jour au lendemain, une entreprise peut se retrouver complètement paralysée. Les cyberattaques peuvent en effet conduire à des situations de travail extrêmement dégradées, soit directement par effet de l’attaque, soit du fait des mesures préventives qui doivent être appliquées pour éviter sa propagation : inaccessibilité des données, postes de travail inopérants, arrêt de la chaîne de production le cas échéant….
La préparation est essentielle pour déterminer la criticité de ses activités, prioriser ses activités essentielles et vitales, être en mesure de les poursuivre de manière dégradée en situation de crise et en assurer la reprise progressive.
Les consultants Alcyconie certifiés ISO 22301 lead implementer vous accompagnent pour mettre en place ou actualiser votre dispositif de continuité d’activité. Notre expertise sur les sujets de fraude nous permet également d’intégrer le risque croissant de cyberfraude au plan de continuité de vos activités de trésorerie.
Nous vous proposons également des solutions d’hébergement et de communication dédiées à la cellule de crise. Cette solution propriétaire et extrêmement sécurisée vous permet de protéger vos documents de gestion de crise et d’échanger de manière sécurisée en cas d’atteinte à l’intégrité de votre SI.