Exercices et formations à la gestion de crise

Certifié QUALIOPI, Alcyconie dispense des entrainements et formations pour préparer les différents métiers de l’organisation à piloter une situation complexe.

Pourquoi se former à la gestion de crise ?

L’acculturation et la sensibilisation sont des phases à part entière du dispositif de gestion de crise. C’est dans cet esprit qu’Alcyconie vous propose des exercices et immersions réalistes et entièrement sur-mesure. Personnalisés et adaptables, ils sont destinés à des publics divers : COMEX, DSI, équipes communication, juristes…

logiciels & solutions innovantes en gestion de crise cyber
exercice de gestion de crise cyber

Les publics : qui former à la gestion des crises cyber ?

Nous prenons en compte l’évolution managériale de la gestion de crise cyber et proposons en ce sens des formations et entraînements qui s’adressent à toute l’organisation, non plus seulement au RSSI. En effet, les crises cyber et numériques demandent une gestion pluridisciplinaire et transversale. De par la diversité des acteurs impliqués (RSSI, RH, communication, juridique, métiers, infrastructure et applicatif…), la crise cyber s’affranchit des silos organisationnels en impactant tous les niveaux de l’organisation et doit en ce sens être pensée et préparée collectivement.

Quand former sa cellule de crise ?

Régulièrement pour garder les bons réflexes et maintenir son dispositif de gestion de crise en conditions opérationnelles.

A l’arrivée de nouvelles ressources dans la cellule de gestion de crise

Lors d’une réorganisation ou de changements organisationnels

En cas de modification de l’environnement : accroissement ou modification des risques, changement structurel

dispositif de gestion de crise cyber

Formation, exercice, sensibilisation… quel format pour quels objectifs ?

La formation et l’entraînement à la gestion de crise doivent être pensés en adéquation avec les objectifs visés. Ceux-ci peuvent être divers et doivent être précisément cadrés, avec le regard expert des consultants d’Alcyconie : tester et éprouver les dispositifs existants, sensibiliser l’ensemble des salariés ou les membres de la cellule de crise aux fondamentaux de la gestion de crise, former les juristes ou communicants à des sujets spécifiques, faciliter les échanges sur des problématiques pour émerger avec des solutions conjointes…

Nous créons des scénarios probants et réalistes prenant en compte aussi bien la gestion technique de l’incident que la dimension managériale. Notre objectif : vous entraîner à gérer l’ensemble des crises IT et cyber : Ransomware et/ou fuite de données, Incident IT majeur, perte de Data Center impactant votre organisation ou un de vos prestataires externalisés…

DESCRIPTION / STRATÉGIE

Alcyconie anime des sessions de formation en présentiel ou distanciel, d’une durée variable (d’une heure à une journée). Nos formations permettent d’acquérir et renforcer les fondamentaux ainsi que d’aborder des problématiques spécifiques (communication de crise cyber, place du juriste en cellule de crise, risque de fraude…). Chaque formation peut être personnalisée au contexte du client, y compris via l’intervention d’intervenants internes (RSSI, RPCA…) ou d’experts partenaires.

Notre catalogue de formations

Objectif

Bénéficier de l’expertise des consultants Alcyconie et d’un moment privilégié de partage d’expérience et d’échange avec ses pairs.

DESCRIPTION / STRATÉGIE

Mise en situation guidée ou jeux de rôle.

Objectif

Réfléchir et définir collectivement des réponses et actions face à un scenario. Cet entrainement favorise les échanges entre les participants de manière transverse. Les scénarios peuvent être axés sur des spécificités métiers (juridique, communication, etc.)

DESCRIPTION / STRATÉGIE

Simulation où une ou plusieurs cellules, décisionnelles ou opérationnelles (SOC, juridique…) jouent dans l’exercice. Le reste est simulé.

OBJECTIF

Les exercices de gestion de crise participent de la mise en oeuvre ou du maintien en conditions opérationnelles (MCO) du dispositif de gestion de crise de votre organisation. Animés en temps réel sur notre plateforme immersive PIA®, ils permettent une mise sous tension au plus près du réel. Les scénarii sont conçus en lien avec un complice au sein de votre organisation et peuvent être purement cyber ou intégrer d’autres thématiques (risque physique, pandémie, réputation, pollution, mouvements sociaux, etc.) en fonction de vos besoins.

DESCRIPTION / STRATÉGIE

Scénario multicellules où les opérateurs et certains intervenants extérieurs participent également

Et/ou scénario agrémenté d’une simulation technique en environnement protégé dédié à l’exercice (cyber range ou pre-prod).

Objectif

Tester la résistance au stress et la prise de décision dans l’urgence, permettre aux équipes techniques d’interagir directement avec un environnement réaliste.

Au travers de notre plateforme PIA® et de solutions partenaires (cyber-range, SOC, CTI, etc.) nous mettons sous tension toute la chaine décisionnelle de la détection et la 1ère ligne de défense jusqu’au CODIR/COMEX, en intégrant les prestataires de l’écosystème de l’organisation entraînée.

Faire financer vos formations et exercices : c’est possible grâce à notre certification QUALIOPI !

Grâce à l’obtention de la certification Qualiopi, l’ensemble de nos formations (théoriques et pratiques) sont ouvertes au financement externe. Toute entreprise peut se faire financer tout ou partie d’une formation certifiée Qualiopi par son OPCO, dont la liste est consultable ici : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco.

Nos formations vous intéressent ?

Vous souhaitez former vos équipes à la gestion et à la communication de crise et crise cyber, réaliser un exercice ou une simulation à la gestion de crise ou crise cyber ?

Notre valeur ajoutée ? Des exercices de simulation extrêmement immersifs.

S’entrainer à la gestion de crise cyber permet de développer les réflexes et la collaboration en situation complexe, d’éviter les biais cognitifs et de limiter l’effet de surprise le jour J. D’intensité et de durée propre à chaque cas client, tous nos scenarios sont définis sur-mesure et joués sur notre plateforme sécurisée PIA®.

continuité d'activité & après-crise

Tous nos exercices de simulation se font sur notre plateforme immersive sécurisée PIA®.

Une fois connectés sur la plateforme le jour de l’exercice, les joueurs reçoivent des injects simulant les autres acteurs (autres équipes, journalistes, clients) sous la forme d’appels téléphoniques, tweets, e-mails, flux d’actualités, rapports d’assurance, dans un format au plus près du réel. Ces injects sont soigneusement préparés en amont avec des « complices » de votre organisation, pour permettre un travail au plus proche du réel. Tous les échanges s’effectuent via une boite mail sécurisée interne à la plateforme ce qui permet plus de sérénité, de réalisme, et constitue une précaution de confidentialité supplémentaire.

En fonction des réactions des joueurs et de leur gestion de la situation, les consultants d’Alcyconie peuvent aisément adapter la pression de jeu ou mettre certains documents méthodologiques à leur disposition. La possibilité d’interaction avec nos équipes d’animation directement dans la plateforme et son interface réaliste en font un outil très apprécié, contribuant à l’aspect immersif largement apprécié de nos exercices.

Entraîner opérationnellement les équipes communication : c’est également possible grâce à notre plateforme !

L’utilisation de la plateforme immersive de simulation de réseaux sociaux développée par Alcyconie permet aux équipes communication de s’entraîner en conditions réelles sur des problématiques de veille de crise et community management en situation de bad buzz. Sur notre plateforme sécurisée, de faux tweets et posts instagrams préparés par les équipes d’Alcyconie viennent se mêler aux flux de conversation réels : identifier les informations clefs, les « troll », gérer des interactions en ligne avec des tierces parties dans le cas de « bad buzz »… Un entraînement opérationnel grandement apprécié de nos clients et qui permet de partager un des nombreux enjeux des équipes communication : la gestion des réseaux sociaux en situation complexe.

Le facteur humain au coeur de l'entraînement

Au-delà de l’existence de méthodologies et d’outils dédiés, le succès d’une gestion de crise dépend avant tout de la capacité des équipes à s’organiser et à agir dans un environnement déstructuré. Nous travaillons de pair avec des experts en sciences sociales et comportementales pour proposer des formations et interventions dédiées : prise de décision dans l’incertitude, gestion du stress, décryptage des biais cognitifs individuels et collectifs à l’œuvre face à une situation de crise…

En particulier, nous intégrons dans nos formations et exercices cyber un volet dédié aux mécanismes de pression psychologique mis en place par les attaquants et illustrés par des exemples concrets. Nos recommandations, inspirées par les techniques utilisées dans l’armée, déconstruisent les mécanismes et biais cognitifs qui découlent d’une mise sous pression et de l’incertitude, pour permettre à la cellule de crise de décider et piloter avec sang-froid.

Nos exercices prennent également en compte la dimension humaine, primordiale tant d’un point de vue de l’interaction entre décisionnaires que dans la communication interne et externe sur la crise. Cette dernière nécessite une prise en compte active des enjeux des différentes parties prenantes dans la construction de sa posture et de ses messages.

Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ?

Nos modalités en tant qu’organisme de formations ?

Ou le profil de nos formateurs ?

Vous souhaitez obtenir un devis pour une formation, un exercice de gestion de crise cyber ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le financement de nos formations ?

Pour suivre nos actualités