Communication de crise cyber

Maîtriser sa communication de crise (cyber) est un levier tactique certain. Elle reste aujourd’hui encore trop souvent subie. Nos consultants, experts en communication et passionnés par la menace cyber sont à vos côtés dans cet exercice délicat.

Notre équipe d'experts en communication de crise

Notre spécialisation sur la communication des crises cyber est une expertise rare dans le secteur et extrêmement appréciée, tant en formation qu’en accompagnement « à chaud ». Nos parcours professionnels au sein de directions communications de grand groupe et notre expertise terrain des cybermenaces nous permettent d’accompagner vos équipes communication avec pragmatisme et efficacité.

nous prenons en charge :

La rédaction d’argumentaires, questions/réponses et éléments de langage

L’entrainement des porte-paroles

L’organisation de la veille médias, internet et réseaux sociaux

Les réponses vis-à-vis des médias sociaux

Notre objectif

Accompagner vos équipes communication pour comprendre la variété des cyberattaques et les spécificités qu’elles induisent dans la gestion et la communication de crise pour les différentes fonctions de l’entreprise. Leur apporter une vision opérationnelle et pragmatique de leur rôle et les aider à trouver leur place et la posture la plus efficace.

La communication de crise, une discipline à part entière.

Si communiquer en situation de crise implique certaines bonnes pratiques (transparence, occupation de l’espace médiatique…), celles-ci ne sont pas toujours compatibles avec les spécificités induites par une cyber crise !

Plusieurs questions se posent pour les communicants. Par leur technicité d’une part : les équipes IT étant mobilisées à la résolution du problème, comment obtenir les informations nécessaires pour vulgariser un sujet à forte technicité auprès du grand public tout en échangeant avec les médias spécialisés en recherche d’informations précises sur l’attaque ? Comment gérer sa veille de crise, avec quels objectifs et quels modèles de rapport ? Comment faire face à la pression médiatique quand on est confronté à une crise à la cinétique longue, avec des investigations sur plusieurs semaines et des impacts évolutifs ? Comment communiquer avec transparence et rassurer ses parties prenantes sans transmettre de précieux éléments aux hackers ? Comment occuper l’espace médiatique en respectant l’exigence de confidentialité ? Au vu du temps nécessaire pour obtenir des résultats d’investigation fiables, comment ne pas sombrer dans le mutisme, ni prendre le risque d’une communication trop « instantanée » amenant à se contredire ? Comment faire de la pédagogie sans informations fiables et tangibles, face à des impacts complexes et multiples ? Comment s’adresser aux salariés ? Avec quels moyens logistiques communiquer rapidement et massivement si les communications sont coupées ? Quel discours adopter si les salariés eux-mêmes voient leurs données compromises par l’attaque ? Comment communiquer sans perdre la confiance de ses clients et fournisseurs, tout en les sensibilisant aux risques accrus de fraude auxquels cette attaque les expose ?

Une question ?

Vous souhaitez en savoir davantage sur les enjeux et impacts de la communication de crise ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement que nous proposons en avant-crise, pendant la crise ou en après-crise ?