Un industriel et retailer du secteur des cosmétiques a émis le souhait de définir un corpus documentaire à portée opérationnelle et décisionnelle.
Contexte
Un industriel et retailer du secteur des cosmétiques a émis le souhait de définir un corpus documentaire à portée opérationnelle et décisionnelle, pour doter ses équipes, en France et à l’international, d’un socle commun et pragmatique. Dans un second temps, ce dispositif devait être testé et mis sous tension dans le cadre d’exercices.
Objectifs
- Définir un corpus documentaire commun et adapté à l’ensemble des pays, en fonction de leurs spécificités ;
- Éprouver le dispositif de crise et de continuité d’activités ;
- Tester la coordination des acteurs de la crise ;
- Identifier les réflexes naturels de la cellule de crise ;
- Illustrer la pluralité des impacts d’une crise d’origine cyber et la complexité de la prise de décision en situation dégradée ;
- Travailler sur les modalités et la stratégie de communication de la cellule de crise vers ses différentes parties prenantes.
Description de la mission
La mission s’est déroulée en 3 temps distincts :
- Après une phase de prise de connaissance de la documentation et des procédures de crise existantes, Alcyconie a réalisé une série d’entretiens avec les métiers, opérationnels de la DSI et fonctions décisionnelles.
- S’en est suivi l’élaboration des procédures de crise.
- Ce dispositif a ensuite été mis sous tension à travers la réalisation de deux exercices de crise (1 opérationnel et 1 décisionnel) ayant permis d’entrainer les équipes en conditions réalistes et valider la pertinence des procédures nouvellement créées.
Enjeux et spécificités
- Organisation multi pays et multi culturelle avec des perceptions et appétences différentes à la gestion de crise cyber.
- Une culture forte une maturité non négligeable sur la gestion de crise avec un besoin d’ancrer les spécificités liées aux crises d’origine cyber.
Lire l'article
Dispositifs de gestion de crise
Exercice formation et audit PCA/PRA
Fonds d'investissementLire l'article
Simulations et exercices de crise cyber
Préparation opérationnelle formation et exercices de crise d'origine cyber
TélécommunicationsLire l'article
Dispositifs de gestion de crise