Une entreprise majeure du secteur de la Défense a sollicité Alcyconie pour réaliser un exercice de crise d’origine cyber à destination de son CERT et du COMEX.
Contexte
Une entreprise majeure du secteur de la Défense a sollicité Alcyconie pour réaliser un exercice de crise d’origine cyber à destination de son CERT et du COMEX afin de les sensibiliser à la complexité et à la pluralité des impacts d’une crise d’origine cyber dans un contexte de fortes tensions internationales.
Objectifs
- Illustrer de manière réaliste le type de menace auquel pourrait être confronté ce type d’organisation ;
- Sensibiliser le COMEX à la prise de décision dans un contexte dégradé d’origine cyber avec un risque fort pour la réputation de l’entreprise ;
- Tester la coordination entre la cellule COMEX et la cellule opérationnelle ;
- Tester la capacité à définir une stratégie de remédiation en considérant le caractère international des équipes techniques et l’hétérogénéité des pratiques ;
- Analyser l’adéquation des procédures de crise groupe avec les spécificités d’une crise d’origine cyber.
Description de la mission
L’exercice s’est déroulé sur 2 demi-journées afin d’illustrer la mobilisation progressive de la cellule décisionnelle.
La première demi-journée a embarqué progressivement les équipes techniques afin de tester le process de qualification d’incident et d’escalade.
La seconde demi-journée a mis en situation la cellule de crise COMEX après un rapide briefing par les équipes techniques de l’état d’avancement de la crise afin d’assurer une cohérence et continuité dans le déroulé de la gestion de crise.
Enjeux et spécificités
Cet exercice de gestion de crise cyber avait pour particularité la dimension internationale de l’entreprise ainsi que sa complexité organisationnelle marquée par un impact fort des strates hiérarchiques dans la gestion de crise.
Plus-value expertise Alcyconie
Grâce à leur fine connaissance des enjeux d’une crise d’origine cyber pour des organisation du secteur de la Défense, les consultants Alcyconie ont mis leurs compétences au service d’un scénario réaliste et cohérent, adapté à chacun des publics entraînés. Cela a permis de sensibiliser le COMEX à l’arbitrage incontournable dont il doit faire preuve pour certaines décisions dans ce genre de situation, mais également d’illustrer la complexité de maintenir, dans une situation de crise, l’organisation hiérarchique du quotidien révélatrice parfois d’un besoin d’agilité plus important.
Lire l'article
Exercice formation et audit PCA/PRA
Fonds d'investissementLire l'article
Préparation opérationnelle formation et exercices de crise d'origine cyber
TélécommunicationsLire l'article