Exercices et formations à la gestion de crise

Certifié QUALIOPI, Alcyconie dispense des formations pratiques et théoriques pour préparer les différents métiers de l’organisation à piloter une situation complexe.

Pourquoi se former à la gestion de crise ?

L’acculturation et la sensibilisation sont des phases à part entière du dispositif de gestion de crise. C’est dans cet esprit qu’Alcyconie vous propose des formations ludiques et adaptables à votre contexte, personnalisables et destinées à des publics divers : COMEX, équipes communication, juristes…

Les publics : qui former à la gestion des crises cyber ?

Nous prenons en compte l’évolution managériale de la gestion de crise cyber et proposons en ce sens des formations et entraînements qui s’adressent à toute l’organisation, non plus seulement au RSSI. En effet, les crises cyber et numériques demandent une gestion pluridisciplinaire et transversale. De par la diversité des acteurs impliqués (RSSI, RH, communication, juridique, métiers, infrastructure et applicatif…), la crise cyber s’affranchit des silos organisationnels en impactant tous les niveaux de l’organisation et doit en ce sens être pensée et préparée collectivement.

Quand former sa cellule de crise ?

Régulièrement pour garder les bons réflexes et maintenir son dispositif de gestion de crise en conditions opérationnelles.

A l’arrivée de nouvelles ressources dans la cellule de gestion de crise

Lors d’une réorganisation ou de changements organisationnels

En cas de modification de l’environnement : accroissement ou modification des risques, changement structurel

Formation, exercice, sensibilisation… quel format pour quels objectifs ?

La formation et l’entraînement à la gestion de crise doivent être pensés en adéquation avec les objectifs visés. Ceux-ci peuvent être divers et doivent être précisément cadrés, avec le regard expert des consultants d’Alcyconie : tester et éprouver les dispositifs existants, sensibiliser l’ensemble des salariés ou les membres de la cellule de crise aux fondamentaux de la gestion de crise, former les juristes ou communicants à des sujets spécifiques, faciliter les échanges sur des problématiques pour émerger avec des solutions conjointes…

Nous créons des scénarios probants et réalistes prenant en compte aussi bien la gestion technique de l’incident que la dimension managériale. Notre objectif : vous entraîner à gérer l’ensemble des crises IT et cyber : Ransomware et/ou fuite de données, Incident IT majeur, perte de Data Center impactant votre organisation ou un de vos prestataires externalisés…

DESCRIPTION / STRATÉGIE

Les salariés demeurent la première ligne de défense face aux cyberattaques. Alcyconie accompagne les RSSI et équipes communication pour créer et déployer des campagnes de sensibilisation aux risques cyber et informatiques pour l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise. Alcyconie vous appuie dans la conception de ces campagnes de sensibilisation, en vous guidant vers le contenu et le format adapté et peut également prendre en charge la création et rédaction des supports.

Objectif

Informer et sensibiliser les collaborateurs sur les cyberattaques, les risques numériques et leurs conséquences. Leur rappeler les bonnes pratiques d’hygiène informatique et leur faire acquérir les bons réflexes en cas d’attaque.

DESCRIPTION / STRATÉGIE

Alcyconie anime des sessions de formation en présentiel ou distanciel, d’une durée variable (d’une heure à une journée). Nos formations permettent d’acquérir et renforcer les fondamentaux ainsi que d’aborder des problématiques spécifiques (communication de crise cyber, place du juriste en cellule de crise, risque de fraude…). Chaque formation peut être personnalisée au contexte du client, y compris via l’intervention d’intervenants internes (RSSI, RPCA…) ou d’experts partenaires.

Notre catalogue de formations

Objectif

Bénéficier de l’expertise des consultants Alcyconie et d’un moment privilégié de partage d’expérience et d’échange avec ses pairs.

DESCRIPTION / STRATÉGIE

Ateliers visant à co-construire les solutions à des sujets complexes et/ou nécessitant une expertise croisée (ex : quels indicateurs de passage en crise, rôles et responsabilités des équipes dans la gestion de crise…). Alcyconie se place en facilitateur des échanges et guide les discussions, en s’appuyant au maximum sur des use case.

Objectif

Identifier et s’accorder entre équipes sur des sujets complexes ou nécessitant un partage de connaissances ou de points de vue (procédures, choix d’outils, indicateurs…).

DESCRIPTION / STRATÉGIE

Mise en situation guidée ou jeux de rôle.

Objectif

Eprouver les procédures face à des cas pratiques, acquérir les bases de la gestion de crise, favoriser l’échange entre les participants.

DESCRIPTION / STRATÉGIE

Scénario où seule la cellule décisionnelle est dans l’exercice, le reste est simulé.

Objectif

Tester le dispositif de gestion de crise et s’entraîner à utiliser les outils et procédures.

DESCRIPTION / STRATÉGIE

Scénario où les cellules décisionnelles et opérationnelles sont dans l’exercice, le reste est simulé.

Objectif

Tester les process et la communication inter cellules en prenant en compte la dimension opérationnelle de la crise.

DESCRIPTION / STRATÉGIE

Scénario où seule(s) une ou plusieurs cellules opérationnelles (SOC, juristes…) sont dans l’exercice, le reste est simulé.

Objectif

Tester le dispositif de crise au regard de problématiques opérationnelles ; faciliter les échanges approfondis et favoriser la disponibilité des participants.

DESCRIPTION / STRATÉGIE

Scénario multicellules où les opérateurs et certains intervenants extérieurs participent également

Et/ou scénario agrémenté d’une simulation technique en environnement protégé dédié à l’exercice (cyber range ou pre-prod).

Objectif

Tester la résistance au stress et la prise de décision dans l’urgence, permettre aux équipes techniques d’interagir directement avec un environnement réaliste.

Faire financer vos formations et exercices : c’est possible grâce à notre certification QUALIOPI !

Grâce à l’obtention de la certification Qualiopi, l’ensemble de nos formations (théoriques et pratiques) sont ouvertes au financement externe. Toute entreprise peut se faire financer tout ou partie d’une formation certifiée Qualiopi par son OPCO, dont la liste est consultable ici : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco.

Nos formations vous intéressent ?

Vous souhaitez former vos équipes à la gestion et à la communication de crise et crise cyber, réaliser un exercice ou une simulation à la gestion de crise ou crise cyber ?

Notre valeur ajoutée ? Des exercices de simulation extrêmement immersifs.

S’entrainer à la gestion de crise cyber permet de développer les réflexes et la collaboration en situation complexe, d’éviter les biais cognitifs et de limiter l’effet de surprise le jour J. D’intensité et de durée propre à chaque cas client, tous nos scenarios sont définis sur-mesure et joués sur notre plateforme sécurisée PIA®.

Tous nos exercices de simulation se font sur notre plateforme immersive sécurisée PIA®.

Une fois connectés sur la plateforme le jour de l’exercice, les joueurs reçoivent des injects simulant les autres acteurs (autres équipes, journalistes, clients) sous la forme d’appels téléphoniques, tweets, e-mails, flux d’actualités, rapports d’assurance, dans un format au plus près du réel. Ces injects sont soigneusement préparés en amont avec des « complices » de votre organisation, pour permettre un travail au plus proche du réel. Tous les échanges s’effectuent via une boite mail sécurisée interne à la plateforme ce qui permet plus de sérénité, de réalisme, et constitue une précaution de confidentialité supplémentaire.

En fonction des réactions des joueurs et de leur gestion de la situation, les consultants d’Alcyconie peuvent aisément adapter la pression de jeu ou mettre certains documents méthodologiques à leur disposition. La possibilité d’interaction avec nos équipes d’animation directement dans la plateforme et son interface réaliste en font un outil très apprécié, contribuant à l’aspect immersif largement apprécié de nos exercices.

Entraîner opérationnellement les équipes communication : c’est également possible grâce à notre plateforme !

L’utilisation de la plateforme immersive de simulation de réseaux sociaux développée par Alcyconie permet aux équipes communication de s’entraîner en conditions réelles sur des problématiques de veille de crise et community management en situation de bad buzz. Sur notre plateforme sécurisée, de faux tweets et posts instagrams préparés par les équipes d’Alcyconie viennent se mêler aux flux de conversation réels : identifier les informations clefs, les « troll », gérer des interactions en ligne avec des tierces parties dans le cas de « bad buzz »… Un entraînement opérationnel grandement apprécié de nos clients et qui permet de partager un des nombreux enjeux des équipes communication : la gestion des réseaux sociaux en situation complexe.

Le facteur humain au coeur de l'entraînement

Au-delà de l’existence de méthodologies et d’outils dédiés, le succès d’une gestion de crise dépend avant tout de la capacité des équipes à s’organiser et à agir dans un environnement déstructuré. Nous travaillons de pair avec des experts en sciences sociales et comportementales pour proposer des formations et interventions dédiées : prise de décision dans l’incertitude, gestion du stress, décryptage des biais cognitifs individuels et collectifs à l’œuvre face à une situation de crise…

En particulier, nous intégrons dans nos formations et exercices cyber un volet dédié aux mécanismes de pression psychologique mis en place par les attaquants et illustrés par des exemples concrets. Nos recommandations, inspirées par les techniques utilisées dans l’armée, déconstruisent les mécanismes et biais cognitifs qui découlent d’une mise sous pression et de l’incertitude, pour permettre à la cellule de crise de décider et piloter avec sang-froid.

Nos exercices prennent également en compte la dimension humaine, primordiale tant d’un point de vue de l’interaction entre décisionnaires que dans la communication interne et externe sur la crise. Cette dernière nécessite une prise en compte active des enjeux des différentes parties prenantes dans la construction de sa posture et de ses messages.

Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ?
Nos modalités en tant qu’organisme de formations ?
Ou le profil de nos formateurs ?

Vous souhaitez obtenir un devis pour une formation, un exercice ou une simulation ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le financement de nos formations ?