Alcyconie sélectionné par Breizh Fab

Développez votre résilience et votre capacité à réagir à une crise ou une crise cyber grâce à l’accompagnement d’Alcyconie

Si l’impulsion est régionale, la dynamique est nationale. Il n’est plus à démontrer que l’industrie bretonne soutient nombre de PME talentueuses et innovantes dans leurs projets. Breizh Fab est une initiative régionale née de la volonté d’anticiper et de faire face aux mutations économiques, politiques, culturelles, financières et sociales.

La gestion des crises se situe au cœur de ces mutations et touchent les secteurs privé comme public. Il s’agit de maintenir une stratégie de sécurité réaliste, pragmatique et appropriée face au défi permanent posé par les nouveaux risques, y compris celui du numérique. Dans ses missions d’accompagnement avant, pendant et après crise, Alcyconie rejoint Breizh Fab dans la dynamique commune.

Le programme Breizh Fab

Breizh Fab comprend une enveloppe de 6 millions d’euros de financement alloués à l’industrie régionale, sur une durée de 5 ans, et ce, pour 540 projets industriels. Il sert les ambitions suivantes :

      • Accompagner la transformation du secteur industriel breton,

      • Renforcer les synergies entre les industriels,

      • Les acteurs économiques et les politiques, et faire rayonner la Bretagne industrielle.

    Pour répondre aux enjeux du numérique

    L’accroissement des cyberattaques et leur infiltration généralisée dans tous les secteurs industriels (agroalimentaire, santé, luxe, aéronautique, transports, agriculture…) implique de se doter d’un accompagnement à la gestion des crises. Les crises d’origine cyber ne sont pas uniquement l’apanage des grandes entreprises, et visent, de manière aléatoire ou désignée toutes les organisations quelle que soit leur taille : rançongiciels, fuites de données ou encore attaques SCADA, pouvant entraîner l’arrêt complet de la production : ces termes jalonnent l’actualité et représentent une réalité complexe pour les entreprises.
    Qu’il s’agisse d’anticiper par la formation, d’agir au cœur de la crise, et de rebondir en sortie de crise, Alcyconie propose la définition de dispositifs de crise adaptés aux besoins de l’entreprise et aux risques dont elle est la cible, et des mises en situation, également appelées exercices de crise, dont l’objectif est d’acquérir les réflexes qui permettront de contenir les effets d’une crise, de tester la réactivité et l’efficacité de l’organisation en situation dégradée.

    Quelles entreprises sont éligibles et combien coûte le programme Breizh Fab pour une entreprise ?

    L’accompagnement s’adresse aux PME bretonnes* (de 1 à 250 salariés), relevant de l’industrie manufacturière** (y compris l’industrie agroalimentaire) et peut aller jusqu’à 10 jours.
    Le coût à la charge de l’entreprise est de 300 € par jour (coût réel : 1 570 € par jour), grâce à la prise en charge financière du Feder et de la Région notamment.
    Bénéficier du programme Breizh Fab vous assure un suivi ajusté, à coût réduit et la mise à disposition d’un solide réseau de partenaires, sélectionnés pour leurs expertises, leur réactivité et leur sérieux.

    À propos d’Alcyconie

    Alcyconie est une société spécialisée dans la gestion et la communication de crises et cybercrises, soutenu par la Région Bretagne, accompagné par la French Tech Le Poool et agréé organisme de formation. En adéquation avec les missions et enjeux de ses clients, Alcyconie déploie des équipes ad hoc de confiance, pointues, discrètes et de compétences diverses (remédiation, investigation, psychologues, due-diligence, journalistes, veille, …).
    Fondé en 2018, la société a dispensé plus d’une trentaine d’exercices de crise d’origine cyber (d’une durée de 0,5 jour à plusieurs jours), dont la justesse, l’intensité et le réalisme sont fortement appréciés par les organisations des secteurs public (collectivités, conseils régionaux, santé..) et privé (énergie, agroalimentaire, santé, luxe…) formés.

    *Définition européenne de la PME : entreprise ayant un effectif inférieur à 250 salariés (ETP) et dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 50 millions euros ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros
    **L’industrie manufacturière regroupe différents secteurs d’activités (métallurgie, industrie automobile, fabrication de matériels de transport, industrie chimique, industrie de l’habillement, construction navale, agroalimentaire…) qui sont définis dans la nomenclature d’activité française.

    Vous souhaitez définir ou enrichir votre dispositif de gestion de crise ou crise cyber ? Vous êtes intéressés par un accompagnement Breizh Fab ?

        • Contactez directement Alcyconie / 02.99.19.62.77 / contact@alcyconie.com

        • ou contactez directement Breizh Fab / 06.33.11.83.53/ f.daniel@breizhfab.bzh

      Pour en savoir plus

      Pour suivre nos actualités

      Partagez cet article :
      Facebook
      Twitter
      LinkedIn
      Reddit
      WhatsApp
      Email