Du 15 au 17 novembre 2022, Alcyconie était au rendez-vous pour la 7ème édition de l’European Cyber Week au Couvent des Jacobins à Rennes. Entre table-ronde, stand et concours de l’Investor Day, retour sur ces trois jours riches en émotion pour la Team Alcyconie !
À l’occasion de la 1ère journée, Stéphanie Ledoux, CEO d’Alcyconie mais également Réserviste Opérationnelle, modérait une table-ronde dans le cadre du Cyber Cognitive Threats Seminar. Cet évènement, organisé à l’initiative du COMCYBER, a permis d’évoquer différentes facettes des affrontements informationnelles et du rôle des GAFAM dans cette nouvelle conflictualité. Intitulée « Les GAFAM’S et les Etats », cette table-ronde a réuni :
- Romain Badouard, enseignant à l’Université Paris-Panthéon-Assas, qui nous a parlé des politiques des GAFAM’S en matière de régulation des contenus ;
- Charles Thibout, chercheur au CESSP (Paris 1, CNRS, EHESS) et à l’IRIS, Senior Researcher à la Joint European Disruptive Initiative et conseiller indépendant du ministère des Affaires étrangères (CAPS), qui nous a expliqué les liens politiques et diplomatiques entre les GAFAM’s et les états européens
- Julien Nocetti, enseignant et chercheur à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, qui a fini cette table ronde sur l’implication des GAFAM’s dans la guerre en Ukraine
L’année dernière, durant l’édition 2021, Stéphanie Ledoux avait animé une table ronde sur « La gestion de crise dans cyber espace ».

Prix de l'Investor Day, direction Bilbao !

Cette 3ème et dernière journée de l’European Cyber Week fut la consécration de cette semaine européenne de la cybersécurité !
Alcyconie a remporté le prix de l’Investor Day et s’est donc qualifié pour participer à la finale européenne qui se déroulera en 2023 à Bilbao.
Un travail d’équipe de plusieurs années récompensé par cette belle victoire !
Présentation de nos formations et exercices de gestion de crise cyber
Les consultants d’Alcyconie étaient également là pour présenter la société aux visiteurs de l’European Cyber Week.
Durant ces 3 jours, nous avons l’honneur de recevoir :
– Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil Régional de Bretagne
– Jérôme Tre-Hardy, Conseiller Régional Délégué à la cybersécurité
– Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.
Ces visites ont été l’occasion de présenter notre contribution quotidienne à la résilience cyber au travers d’entraînements, d’exercices et de formations à la gestion de crise cyber face à un risque aujourd’hui partie intégrante de la dernière revue nationale stratégique 2022.

