SE PRÉPARER ET SE FORMER2020-07-20T14:41:33+02:00

SE PRÉPARER ET SE FORMER

La gestion d’une crise ne s’improvise pas, d’autant plus que l’incertitude, le stress et l’incompréhension règnent en maître. Se préparer et se former permet d’acquérir les bons réflexes, de limiter les effets du stress et de gagner en efficacité par l’application de procédures rôdées et éprouvées.

DÉFINITION DE VOTRE DISPOSITIF DE CRISE

Les entreprises touchées par des crises ne sont plus des cas isolés. Ce qui n’est plus accepté par les consommateurs et les collaborateurs est de ne pas savoir faire face.

Une entreprise mieux préparée et mieux protégée bénéficiera d’une prime de confiance liée à sa capacité à gérer des évènements complexes. Cela passe notamment par une planification et des réflexes construits en amont, pour être réactif et pertinent le jour J.

  • À partir d’un audit de l’existant et de l’anticipation de vos risques, Alcyconie prend en charge, à vos côtés, la conception et la rédaction des procédures de gestion et de communication de crise, en intégrant notamment le risque nouveau de la cybersécurité : schéma de mobilisation, fiches-reflexes, composition de votre cellule de crise,…
  • WaryMe x Alcyconie : nous digitalisons vos plans de crise, pour en disposer partout, tout le temps, et pouvoir gérer vos évènements à distance, grâce à nos collaboration exclusive avec notre partenaire de confiance WaryMe.

EXERCICES ET SIMULATIONS DE CRISE

Parce-que c’est en s’entraînant que l’on acquiert et conserve (maintien en conditions opérationnelles) les réflexes et la réactivité nécessaires pour déployer une gestion de crise efficace, Alcyconie organise des simulations, de l’exercice sur table de deux heures à la mise en situation en temps réel sur une durée plus longue.

  • Chaque exercice fait l’objet d’une préparation très en amont pour que le scénario corresponde à l’environnement des participants pour une immersion réaliste (spécificités de l’entreprise, noms des applications ou des collaborateurs, ….).
  • Lorsque cela est nécessaire, nous organisons et coordonnons l’intervention d’acteurs externes (secours, SDIS, forces de l’ordre…).
  • Pour les exercices de cybercrise, nous pouvons aller jusqu’à simuler une attaque réelle sur vos systèmes d’information en faisant intervenir des hackers éthiques.
  • Nos exercices peuvent être menés dans vos locaux ou dans un lieu ad-hoc.
  • Nous travaillons sur le long terme, en vous proposant des programmes de montée en compétences sur plusieurs exercices pour assurer le maintien en conditions opérationnelles et  diversifier et intensifier les simulations.

NOS FORMATIONS

Alcyconie est agréé organisme de formation. Chacune de nos sessions intègre les spécificités de votre organisation, de votre secteur et le niveau de maturité de votre organisation.
Vous souhaitez découvrir le détail de nos programmes de formation ? Vous envisagez de mettre en place un plan de formation en interne ? Contactez-nous

GESTION DE
CRISE ET CYBERCRISE

DÉCIDER ET PILOTER
DANS L’INCERTITUDE

PRISE DE PAROLE
MEDIA-TRAINING DE CRISE

COMMUNICATION DE CRISE
ET RÉSEAUX SOCIAUX

LE JURISTE, ACTEUR CLÉ
EN CAS DE CRISE ET CYBERCRISE

Alcyconie est un organisme de formation (déclaration d’activité enregistrée sous le n° 53351041835 auprès du Préfet de Région de Bretagne).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Accepter