Avec le wargaming, Alcyconie étend le champ de la cybersécurité aux stratégies de lutte d’influence et aux opérations de terrain

Le recours au jeu pour mettre en pratique une problématique s’impose progressivement comme une solution ergonomique et efficace au sein de nombreux milieux professionnels qui par essence étaient hermétiques à l’idée d’initier une démarche de jeu comme outil de sensibilisation et d’entraînement. Désormais, la gamification génère un intérêt cyclique selon les enjeux de la période que nous traversons. Aujourd’hui le wargaming a le vent en poupe et s’invite à l’European Cyber Week (ECW) 2023 par la grande porte, avec un séminaire pédagogique et la démonstration de plusieurs jeux d’éducation et d’entraînement.

Le monde militaire a toujours eu un attachement particulier à la méthodologie du wargaming mise en œuvre pour optimiser le processus de planification d’opérations. A la vue de la multitude d’uniformes présents à l’ECW, force est de constater que le retour de la notion de guerre de haute intensité dans le débat stratégique relance l’alternative de la simulation au profit de l’appréhension des conflits actuels. Dans son utilisation, le wargaming illustre aussi une convergence des attentes des mondes civils et militaires. La porosité croissante entre les armées et les entreprises civiles notamment depuis l’avènement du cyber se poursuit jusque dans l’utilisation d’outils communs.

Il était donc légitime que les consultants impliqués sur les activités de défense chez Alcyconie se penchent sur le sujet.

Le wargaming, vecteur de sensibilisation, de formation et d'entraînement

En effet, le wargame est un outil à la fois pratique et efficace. C’est dans cet objectif qu’Alcyconie a présenté lors de l’ECW, deux plateformes de jeu qui viennent enrichir le catalogue de ses prestations. « Afin de répondre aux attentes de nos clients, nous développons des outils spécifiques pour optimiser nos interventions. Le wargaming est un des vecteurs que nous mettons en œuvre pour sensibiliser, former et entrainer » explique Stéphanie Ledoux, CEO et fondatrice d’Alcyconie, aux nombreuses personnes venues assister à la phase de démonstration du séminaire wargaming.

Effectivement, dans la lignée des enjeux cyber, au carrefour de la communication de crise et du numérique, Alcyconie propose son expertise dans les domaines de l’influence à travers des actions de sensibilisation et de formation aux opérations dites psychologiques notamment dans le cadre de la lutte informatique d’influence.

Stéphanie Ledoux poursuit : « nous disposons d’un serious game dont l’objectif est de sensibiliser sur les mécanismes de l’influence à travers une campagne électorale pour l’accès à la présidence d’un état monarchique parlementaire et d’autre part nous proposons une simulation entièrement modulable pour répondre aux problématiques décisionnelles dans le cadre d’un engagement militaire moderne multi-milieux et multi-champs. Vous incarnez un état-major agissant dans les champs cinétiques, informationnels et numériques grâce à un système de résolution intuitif et réaliste ».

serious game

L’usage des jeux par Alcyconie s’inscrit dans un processus, le parcours permet de mesurer l’atteinte des objectifs initiaux, mais aussi d’accompagner la montée en puissance de la capacité décisionnelle d’une cellule de crise cyber et d’identifier les points faibles d’une structure ou d’un mode de fonctionnement.

Une simulation entièrement modulable pour appréhender des situations complexes

wargaming

En amont, la conception du jeu s’adapte au commanditaire, elle permet de définir le modèle de simulation le plus pertinent sur lequel s’appliquera la création des modus de résolution. Durant la partie, la conduite de l’animation est assurée par un maître du jeu : il est le garant de la méthode et permet aux joueurs de s’affranchir de l’apprentissage des règles pour mieux se concentrer sur la mécanique du jeu et ainsi mettre en œuvre les solutions face aux problématiques proposées. En aval, une grille d’analyse spécifique à chaque séance permet de mesurer la progression du parcours des participants dans l’acquisition et/ou la réalisation des objectifs assignés. Ce cadre d’emploi permet de garantir le processus adapté à l’usage du wargaming au-delà de la sphère ludique.

L’anticipation fait partie de l’ADN d’Alcyconie : nous préparons de nombreuses organisations – privées, publiques et institutionnelles – à la gestion de crise cyber. Le wargaming mobilise les ressources cognitives des participants, ancre des schémas de réflexion nécessaires aux attentes de la prospection -en particulier pour la dimension stratégique- qu’elle soit industrielle ou militaire.

La solution de simulation d’un théâtre d’opération présenté par Alcyconie à l’ECW est entièrement modulable. Il est possible de définir le terrain, le niveau engagement, le nombre d’acteurs ou encore le type de matériel déployé. Ce système de jeu fait la part belle à la manœuvre militaire que l’on peut alors décortiquer pour mieux appréhender des situations complexes et ainsi permettre aux opérateurs d’anticiper des scénarios qu’il serait trop couteux de dérouler en réel ou trop abstrait de présenter sans support pertinent.  Se confronter à l’impensable, à l’imprévu, oblige à agir autrement et à garder ainsi un temps d’avance sur l’ennemi : telle a été notre philosophie lors de la conception du jeu.

Le wargaming chez Alcyconie se conçoit donc comme une démarche adaptative aux objectifs fixés en lien avec le commanditaire. Un outil pour développer la réflexion, la créativité et l’anticipation des participants qui rentrent alors dans un processus en plusieurs étapes. Il s’inscrit aussi comme un outil didactique : de la sensibilisation à l’acculturation en passant par la formation des équipes qui demain seront au sein de leur structure au pilotage de la gestion d’une crise cyber.

Stéphane Bartolomé, Defense & Training Manager chez Alcyconie

Pour en savoir plus, contactez nous

Pour suivre nos actualités

Découvrez nos offres & expertises

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email