Il y a un an, Alcyconie intégrait Cyber Booster, le premier dispositif d’accompagnement de startups dédié à la cybersécurité en France, porté par des acteurs spécialisés : Axeleo et Le Poool. Au sein de France 2030, une stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité a été mise en place avec une enveloppe initiale d’un milliard d’euros pour développer la filière de la cybersécurité. C’est dans cette dynamique qu’a été créé Cyber Booster fin 2021, un programme unique opéré depuis le Campus Cyber Paris La Défense et à Rennes.
La mission de Cyber Booster : Faire émerger les futurs champions européens de la cyber
CyberBooster est une initiative qui s’inscrit dans la stratégie nationale Cyber. ILe programme a pour objectif de contribuer à la souveraineté numérique en accompagnant les startups pour faire émerger les futurs champions européens de la cybersécurité. Au-delà du programme d’accompagnement, Cyber Booster a également pour vocation de devenir un véritable hub d’innovation dans la cyber en réunissant différents types d’acteurs : ANSSI, DGA, Pôle Excellence Cyber, Cisco, un réseau d’experts et de mentors, etc.
Le programme Cyber Booster est construit en 3 temps :
- La phase « Set-Up » d’une durée d’un mois qui est une sorte de classe préparatoire pour convaincre de son potentiel.
- La phase « Build » d’une durée de 4 mois, une des parties les plus exigeantes où l’objectif est de construire sa stratégie, son produit et/ou service et d’établir des projections sur l’avenir.
- La phase « Run » d’une durée de 6 mois, qui s’inscrit comme un suivi personnalisé.
Pitch Final 2023 au Campus Cyber
Le 20 juin dernier, Cyber Booster a réuni plus d’une centaine de personnes au Campus Cyber à l’occasion du Pitch Final. L’occasion pour les startups qui ont intégré le programme de présenter leurs solutions aux acteurs emblématiques du secteur.
C’est devant un public intéressé que Stéphanie Ledoux, CEO d’Alcyconie, a présenté Akymen, notre plateforme SaaS, entièrement sécurisée et capable de recréer un environnement de gestion et de communication totalement dissociée du système d’informations des organisations victimes d’une cyberattaque. Actuellement en phase de test, cette dernière permettra aux entreprises de disposer d’une bulle de confiance personnalisée, pour suivre et rendre traçable l’ensemble des événements survenus durant la crise, organiser les actions à mener, et favoriser un partage de l’information rationnel et parfaitement sécurisé. Une offre qui a su interpeller le public, qui a démontré un intérêt fort pour les solutions présentées.
Il y a encore quelques années, la gestion de crise cyber était un domaine peu connu par le grand public. Les cyberattaques de grande envergure des dernières années ont montré qu’il ne s’agissait plus seulement d’une problématique technique, mais également de problématiques réputationnelles, juridiques, RH, financières et organisationnelles. Notre incubation chez Cyber Booster et le soutien précieux des différentes parties-prenantes du programme démontrent l’appétence des entreprises et des institutions pour la préparation et l’accompagnement face aux crises cyber. Ils soulignent aussi la pertinence de l’offre Alcyconie, adossée au conseil et aux plateformes opérationnelles.
Faire partie des 6 start-ups incubés dans Cyber Booster renforce notre volonté de piloter la gestion de crise cyber, d’en atténuer les effets et d’en faire un levier d’amélioration de la capacité de résilience des organisations.